Témoignage d’un coaché

Pour répondre à la demande d’un certain nombre d’entre vous, j’ai demandé à un de mes anciens “coachés” de témoigner sur son expérience, son ressenti par rapport au coaching et les résultats qu’il a obtenus. Pour des raisons de confidentialité, les noms ne seront pas divulgués.

Pour situer le contexte, mon coaché était dans une phase de transition importante. Fraîchement divorcé, son ex femme est repartie dans son pays d’origine avec ses enfants. A ce même moment, celui-ci a reçu une offre d’emploi dans ce même pays où il avait déjà vécu des années et où il se sentait particulièrement bien. Seulement, ce dernier avait rencontré une française dont il est tombé amoureux. Rester en France où il est malheureux sans ses enfants ou partir et laisser sa nouvelle compagne qui n’est pas encore en confiance pour le suivre à l’autre bout du monde? Beaucoup de questions qui relevaient au début d’un dilemme cornélien. Voici son témoignage.

«  Tout d’abord je préfère commencer par une question essentielle : quelle était ma motivation pour me faire coacher et pourquoi le coaching?

Ma motivation principale était de me connaître plus en profondeur et d’analyser les points de blocage qui me rendaient malheureux et qui m’empêchaient d’avancer. Depuis ma séparation avec ma premiere femme, le fait de stagner personnellement a toujours été pour moi dur à vivre. J’étais très irrité de ne pas pouvoir offrir des perspectives à la nouvelle personne que j’aimais. De ce fait, j’ai essayé le coaching après avoir fait le tour sur mon introspection classique à savoir en consultation auprès d’un psychologue. En effet, après un certain temps, je n’avais toujours pas pris de décision et le travail de thérapie devenait trop abstrait pour un cartésien comme moi. J’ai donc espacé puis arrêté ce travail.

Je ne connaissais pas trop le coaching, j’ai toujours trouvé le mot un peu bidon, par ignorance. Mais une personne de mon entourage m’a présenté Charlotte qui m’a expliqué la méthode et je me suis dit pourquoi pas.

Par rapport à son coaching, j’ai aimé sa façon de décortiquer en douceur tous les éléments, que tout soit venu séance après séance, « mine de rien ». J’ai ressenti qu’il y avait un fil conducteur du fait sûrement que le timing de 10 séances m’ait cadré. Cela m’a permis de ne pas partir en grandes tirades et cela m’a poussé à être plus précis afin d’en extraire la substantifique moelle (ndlr : c’est à dire retenir ce qu’il y a de meilleur, de plus précieux). Outre la méthode, j’ai apprécié son professionnalisme, sa manière de répondre intelligente et réfléchie, sans me prendre de haut, en toute bienveillance.

Le résultat a été très important, j’ai pu souffler pendant ces séances (grâce à ses exercices et son questionnement précis) et cela m’a permis de prendre une décision que je ne regretterai jamais : Retourner auprès de mes enfants.

Mis à part les enfants, le fait de partir de Paris m’a aussi fait réaliser beaucoup de choses concernant ma compagne, ma famille et mes amis. Pour beaucoup, c’est peut-être vu comme une fuite en avant, pour moi c’est aller de l’avant tout court.

Je suis désormais beaucoup plus mûr, posé et si j’étais resté sans prendre soin de moi, je serais toujours à Paris à faire n’importe quoi et pleurer mes enfants.  J’ai enfin pu exprimer clairement mes sentiments et mes projets à ma copine.

Aujourd’hui, tout est en ordre. Je suis à côté de mes enfants, et ma compagne est désormais prête à me rejoindre. « 

Je tiens à le remercier pour ce partage d’expérience et surtout à le féliciter pour ce beau parcours.

 

Laisser un commentaire