Conseils pour combattre le stress !

J’ai reçu aujourd’hui un message catastrophé d’une copine : “Help! Je stresse pour mes partiels, donne-moi des conseils!”. Etant une bonne amie et une coach qui ne demande qu’à rendre service, je me suis penchée sur la question !

En effet, le stress peut être un bon booster, mais encore faut-il l’apprivoiser pour ne pas se retrouver paralysé face à une situation de stress.

Voici donc des conseils pour combattre les phases de stress, dans tous les domaines et à tout moment :

  • Pour commencer, respirez par le ventre. Prenez une grande inspiration de 3 secondes et expirez pendant au moins 5 secondes en chassant bien l’air et les tensions négatives. Faites cet exercice pendant une minute environ.
  • Toujours dans l’idée d’oxygéner ce cerveau bien rempli, marchez idéalement 30 minutes pour libérer des endorphines, les hormones du bien-être.
  • Visualisez l’évènement: le lieu, les personnes présentes, le déroulement de l’évènement, la durée, tous les éléments que vous avez déjà avant. L’idée est de diminuer la part d’inconnu de cet évènement. Toute situation déjà vécue, même par la pensée, fait moins peur.
  • Le stress est, comme le disait mon mentor Philippe Duvillier, “une dramatisation du futur”. Combien de fois avons-nous, en période de stress, exagéré nos propos pour envisager la catastrophe? Des phrases du type “Je vais TOUT rater”, “Ca va être l’hécatombe” ou encore “Je vais avoir l’air DÉBILE”. Vous voyez sûrement de quoi je parle! Alors n’hésitez pas à visualiser le résultat positif et le soulagement que la fin de l’épreuve vous procurera.
  • Si le stress vient d’un examen ou d’une réunion à venir, travaillez, préparez-vous au maximum et entraînez-vous. Laissez le moins de place possible à l’imprévu.
  • Et enfin, demandez-vous : “Quel est le pire scénario? Serait-ce si grave?”. Et imaginez un plan B. Tout cela vous permettra de désacraliser l’enjeu.

 

J’espère que ces conseils vous aideront. D’autres articles sont à prévoir sur le sujet !

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