C comme … Coaching

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui aide la personne à se connaitre, à “émerger” et à améliorer ses performances. C’est aussi l’aider à avancer dans le sens de ce qu’elle est, de ses valeurs, de son identité et de ses aspirations.

Le coaching, c’est :

-       Aider à comprendre où la personne en est aujourd’hui.

-       Aider à définir un objectif qualitatif ou quantitatif d’ordre personnel ou professionnel.

-       Aider à comprendre pourquoi jusqu’ici la personne n’a pas atteint ses objectifs en explorant les blocages que peut avoir la personne (celà peut être dû à des croyances, à des limites que se posent le coaché ou à des peurs par exemple).

-       Aider à éliminer, contourner ou « ramollir » ces points de blocages pour permettre à la personne de réaliser son objectif qui sera en adéquation avec ce qu’elle est.

 

Nous sommes dans le coaching sur un axe présent-futur : on va explorer le présent avec le coaché, le pousser vers l’idéal pour pouvoir préparer un plan d’action qui va lui permettre de réaliser son objectif.

Le coaching utilise des outils ludiques (exercices pendant et entre les séances, questionnement en mode “coaching”) qui favorisent  la prise de conscience, la motivation et privilégient l’action et le résultat afin de donner une pleine confiance au client pour réussir son objectif.

Le coaching se fait sur une période relativement courte (entre 10 et 15 séances généralement) qui contribue à donner du rythme à cette démarche.

Entre la réflexion et l’action, le coaching s’adresse à ceux qui veulent aller dans le sens de leurs rêves, et même au delà!

Laisser un commentaire