Body language : 10 conseils pour avoir la bonne attitude lors d’un entretien!

Voici quelques conseils sur l’attitude corporelle à avoir en entretien. La communication non verbale est aussi importante, voire plus, que la communication verbale. Alors lisez ceci attentivement !

1/ Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous présentent sous votre meilleur jour.

2/ Serrez la main de votre recruteur assez fermement (sans lui casser la main non plus !) en le regardant dans les yeux. Rien de pire que la « main molle » .

3/ Gardez vos deux pieds sur le sol et ne croisez pas vos jambes. C’est une indication d’un manque de confiance en soi.

4/ Restez calmement assis. En particulier, évitez d’agiter vos jambes. Ce type d’énergie nerveuse n’est pas ressentie de façon positive.

5/ Placez vos mains sur vos genoux afin de les tenir tranquilles. Si vous voulez insister sur un point particulier, vous pouvez les utiliser, mais n’agitez pas constamment vos mains lorsque vous vous exprimez.

6/ Ne vous penchez pas en arrière. Cela peut laisser l’impression d’une trop grande décontraction et d’un manque de rigueur. Penchez vous plutôt vers l’avant (légèrement).

7/ Ne croisez pas les bras. C’est un signe d’hostilité qu’il faut absolument bannir.

8/ Ne jouez pas avec vos cheveux (signe de séduction qui doit rester dans le domaine personnel) et ne craquez pas vos phalanges (idem pour tout autre tic corporel) : cela peut perturber le recruteur.

9/ Lorsque vous vous tenez debout, ne mettez pas vos mains dans vos poches, cela vous donnerait un air trop négligé. Laissez vos bras retomber souplement de chaque côté de votre corps, et parlez.

10/ Evitez de vous tenir trop près de votre interlocuteur. Respectez toujours une distance « sociale » d’environ un mètre.

Et bien sûr, soyez souriant !

 

 

Laisser un commentaire